Notre Histoire

Notre Histoire

 

 

Ferme Jean-Yves Gamelin

Nous sommes une entreprise horticole familiale depuis quatre générations. En effet, depuis 1956, notre ferme est active au Marché Public de Drummondville. Étienne Gamelin, le père de Jean-Yves, fit ses premières ventes de fruits et légumes, avec son fils Jean-Yves et son épouse Mariette. Par la suite, leur fille Nathalie et son mari Sylvain Lavoie complètent l’équipe, suite à des études collégiales à l’Institut de Technologies Agroalimentaire de Saint-Hyacinthe en production horticole, légumière et fruitière. Puis, en 2006, Gyslain Lavoie, le frère de Sylvain, se joint à l’équipe. En 2016, la Ferme Jean-Yves Gamelin a célébré ses 60 ans d’activités. Ce fut, aussi, une année charnière avec l’arrivée d’une quatrième génération. Ainsi, Véronique, après sa formation universitaire, et Étienne, suite à son cheminement collégiale en horticulture, sont prêts à prendre la relève de la ferme familiale et poursuivre la tradition du Marché Public de Drummondville. 2017 sera une année importante pour la production serricole. Une expansion de 10 000 pi2 en surface cultivable sous serre, développée par la relève, est déjà en cours de réalisation.

Dès février, l’équipe s’affaire à la production de tomates, de fraises, de poivrons, d’haricots et de concombres en serre. De plus, ils produisent une multitude de variétés de plantes annuelles et plusieurs plants de légumes pour le potager.

Nous sommes ouverts au public, dès le mois de mai avec les fruits, les légumes, les fleurs annuelles et les plants de légumes de serre à notre kiosque à la ferme et au Marché Public de Drummondville.

Tout au long de la saison estivale, une grande diversité de fruits et légumes de champs sont à votre disposition pour charmer votre œil, tenter vos papilles et bonifier votre santé. Notamment, vous retrouverez les petits fruits, comme les fraises et les framboises. Divers légumes sont disponibles, tels que le maïs sucré, les haricots, les tomates, les poivrons, les concombres, les oignons, les échalotes, la laitue, les betteraves en long, les épinards, le chou-frisé, les courgettes, les cerises de terre et l’ail d’été. Jusqu’à la fin octobre, les clients peuvent s’approvisionner de pommes de terre, d’oignons séchés, de carottes, d’haricots, de courges d’hiver, de citrouilles et d’ail d’automne.

Une des priorités de la ferme est son autocueillette de fraises et de framboises. Lorsque vous arrivez, vous êtes accueillis par un personnel chaleureux et attentionné qui vous offrira différentes grandeurs de contenants. Notre chemin est facilement accessible en auto et vous permettra d’apercevoir les autres productions de légumes. Vous découvrirez aussi nos différents noms de chemins qui ont été choisis pour se souvenir de certaines personnes ayant eu un lien particulier avec la ferme. En arrivant au champ, un membre de notre personnel se fera un plaisir de vous diriger vers un rang garni de petits fruits.

Notre principale préoccupation est de satisfaire les clients. Au fil des ans, ils sont devenus nos amis.

Marché Public de Drummondville
Comments are closed.
Ferme Horticole à Pierreville